samedi 14 novembre 2015

Réalisation de la dalle chaux dans la pièce principal

Bonjour à tous!

Voilà sûrement le chantier sur lequel, je me serais posé le plus de question et passez un nombre incalculable d'heure à me renseigner sur le net (Merci au forum System D et à Monique).

Quand j'ai commencé les travaux, je parlais d'une rénovation, et au fur et à mesure de mes recherches sur les matériaux, il m'est devenu évident que je devais "respecter" cette maison, et que ce n'était plus une rénovation mais plutôt une restauration.

On ne doit d'après moi, pas avoir la même approche avec une maison ancienne monté avec des murs en pierre sans vrai fondation ni de rupteur de capillarité et une maison en parpaing.

Le gros problème qui en soit n'en est pas un, c'est la gestion de l'humidité dans la maison mais également dans les murs.

Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, et les décennies qui ont suivi, on ne parle plus que de ciment: Produit miracle, moindre coût, facilité de mise en oeuvre, résistant... Sauf que celui ci n'est pas un matériaux perspirant, et donc il ne laisse pas passer l'humidité.

Je vais vous exposer rapidement le problème qui peut se créer en utilisant ce matériaux. Une maison ancienne est habitué à avoir un certain taux d'humidité, que ce soit dans l'air, le sol ou les murs, et l'ensemble est en symbiose en quelque sorte. 
Sauf que si par exemple: 
- Vous faites un enduit en ciment à l'extérieur, vous allez bloquer l'humidité qui voudrait sortir de la maison dans les murs.
- Vous coulez une dalle en béton "d'aujourd'hui" avec treillis et donc film polyane, l'humidité présente naturellement dans le sol, ne va plus pouvoir migrer vers le haut, elle va donc ce concentrer au pied des murs et remonté dans les murs
- Vous installez du placo avec un isolant non naturel/perspirant: Laine de verre ou de roche, voir à base de produit pétrolier, vous allez également bloquer l'humidité dans les murs par l'intérieur.

Sa commence à faire beaucoup pour des murs qui ont été montés, il y a plus de 200 ans comme pour ma maison.
Sur le net, et les forums, vous allez trouver deux grands discours, les convaincus comme moi qui ne voit plus que par la chaux, et les septiques qui se demandent si tout cela n'est pas un argument commercial!

Mais combien voit on de maison avec des problèmes structurelles car la présence d'humidité est tellement importante que le mortier bien souvent à base de terre ne tient plus, ou encore des maisons avec des problèmes d'humidité, de traces noires sur les murs...

Alors oui pour moi, avant il y avait une dalle béton qui était coulé, mais celle ci n'avait pas de film polyane, alors oui, je n'ai pas vraiment de problème d'humidité, alors oui, on a installé un drain périphérique extérieur qui fonctionne très bien. Malgré tout cela, je n'avais pas envie que quand tout cela soit fini avoir des problèmes et me dire, pourquoi je ne l'ai pas faite en chaux....

Ma décision était prise depuis longtemps, restait plus qu'à convaincre mon père! Et oui, mon père est très présent sur la rénovation, et même si j'ai le dernier mot, on discute toujours avant pour planifier, organiser et réfléchir sur les interventions.

Bon, j'avais dit que j'allais faire court, désolé pour le pavé, j'arrête là!

Pour couler la dalle chaux et avoir la réservation nécessaire:
- 12 cm de dalle chaux
- 5 cm de chape chaux
- 2 cm pour les tomettes de terre cuite
Nous avons dû décaisser le sol de la maison sur environ 15 cm et cela sur 80m². 
Au programme de ce samedi 12m3 de terre à sortir de la maison, je me doutais qu'on allait en chier, j'avais donc convié en plus de mon père, mon beau frère ainsi que Samuel a venir participer à cette fabuleuse aventure.
Je pensais être prêt, j'avais loué pour l'occasion un motoculteur, je me suis dit, un petit coup de charrue, et la terre va être décompacté, plus qu'à la sortir. Sauf que malgré sa puissance, la terre était tellement compacte que la charrue rentrait à peine d'un cm par passage, ce qui faisait juste une petite saignée...
La seule solution qu'on a trouvé pour ne pas perdre la journée, sortir le burineur, et décompacter les 80m² avec! Et bien, je dois dire que cela fonctionne plutôt bien, c'est juste hyper long, et malgré les 20 m² de la petite pièce ou la terre laissait place à de la pierre (Quand on a découvert cela, on a tous eu un grand sourire), on a réussi à terminer dans les temps. J'ai eu de quoi m'occuper les soirées qui ont suivi pour rattraper au mieux le niveau et finir les derniers m² mais le gros du travail était fait! 

Alors désolé, mais c'est la seule photo que j'ai prise de la journée, car des journées physique sur la rénov, il y en a eu, mais celle ci est clairement dans le top 5!


Donc une fois que tout était de niveau, j'ai passé l'ensemble des gaînes électriques, et cette fois ci pour les faire tenir au sol, j'ai "fabriqué" des petits U métalliques à base de fer découpé sur un panneau de treilli


Le Pc, la radio de chantier pour tenir le rythme quand la nuit est tombé!


H - 30 min avant que la toupie n'arrive!

Petite précision:
On va couler la dalle chaux directement sur la terre battue. On peut couler la dalle sur un hérisson quand on a des problèmes d'humidités, voir un hérisson ventilé quand les problèmes sont plus importants. Pour ma part, comme je l'ai déjà précisé, je n'ai pas de problème d'humidité, et puis je ne voulais même pas penser à devoir décaisser encore le sol. (Petite précision: D'après moi, l'hérisson ventilé doit être mise en oeuvre qu'en dernier recours, celui ci va ventiler (<= Logique^^) sous la dalle, ce qui va refroidir la dalle, et perdre l'inertie du sol).


On peut remarquer que le sol semble humide, ce n'est pas une illusion. En effet, il est humide, et il doit l'être avant de couler la dalle, ceci afin d'éviter que le sol pompe trop rapidement l'eau présent dans la dalle et que donc la dalle ne "sèche" pas correctement.

Alors la, honnêtement, je l'ai fais au feeling. J'ai pu voir que certain arrose le sol chaque jour pendant une semaine. Sauf que bun moi je passais mes gaînes électriques et que si vous arrivez à suivre l'historique, 4 jours auparavant, on avait coulé la dalle béton, et que j'étais pas au mieux de ma forme! J'ai donc juste arrosé avec un arrosoir la veille, et j'ai fais deux passages.



Il est 8h30, et la toupie arrive, et surprise La Tortue qui me livre, ami Vttiste d'un passé ou je ne vivais que pour ce sport.
On décharge les 8m3 de la toupie avec les brouettes, a 3, nous avons mit environ 2h avec mon père qui étalait au fur et à mesure le béton.

Autre précision: Si vous habitez comme moi en Bretagne, sachez que Bhr, fournit du béton de chaux en toupie, c'est le seul fournisseur en Bretagne, et de ce que j'ai pu lire sur les forums peut être le seul en France. Il y a encore deux ans, il avait 4 centrales qui en fournissait, à présent il n'y a plus que celle de Pont Péan dans le 35. De plus, en terme de tarif, cela reste très compétitif avec la solution de le faire soit même, surtout si on prends la fatigue en facteur!


On ne le voit pas trop sur cette photo, mais j'ai acheté ce rateau, qui est fait exprès pour tirer le béton, il a l'air de rien, mais c'est clairement pratique!


C'est fini, miracle!



Bon dans la réalité, sa n'a pas été aussi vite. Je pensais qu'on allait avoir assez de béton pour finir la pièce manque de pot, on a du faire 8 tournée de bétonnière pour terminer.
Par contre, tirer une dalle chaux, c'est presque un plaisir, c'est plus onctueux, plus souple qu'une dalle béton, et puis sa tire moins vite, mais faut quand même pas traîner!


Les pros de la maçonnerie vont relever directement les défauts de ma dalle car il y en a quelque un, mais et c'est la que je suis content, une rénovation ou une restauration, c'est un éternel défit avec des challenges qu'il faut relever, chose qu'on a fait! 
Mon père avait déjà couler et tirer de petite dalle en béton, mais jamais pour une superficie de 60 m² pour celle en chaux, et de 26 m² pour celle en béton, et moi, et bien, je n'avais quasiment jamais touché à la maçonnerie avant l'achat de ma maison!


Une chose auquel il faut faire attention, la dalle chaux en séchant peut craqueler. Cela peut être dû a l'air ambiant qui est trop sec, ou au sol qui n'était pas assez humide. Pour ma part, pas une seule fissure à déclarer, je ne me suis donc pas trop pencher sur la question, et je ne préfère pas dire de bêtise!

Si vous avez abandonnés la lecture en cours de route, je ne vous en veux pas, je peux être une vrai pipelette quand j'écris, mais merci à vous si vous lisez ces lignes!

1 commentaire:

  1. Merci Danny pour toutes vos explications qui sont une aide très précieuse.
    Vous avez super bien bossé !!

    Comme vous, nous avons beaucoup surfé sur le net car on lit tout et n 'importe quoi

    Nous habitons une maison en pise dans l'ain.
    Après l'achat de notre maison rénovée nous avons pu constaté de lhumidité a hauteur d'un mètre des murs d'une pièce de 42 m2.

    Nous avons effectué un drainage a l 'exterieur de la maison mais qui ne semble pas bien fonctionner.

    Nous venons enfin de finir de décaisser notre sol de 40 cm de profondeur.
    il y avait 2 chapes !!
    oh oui un vrai chantier qui nous a pris beaucoup de temps.

    Nous souhaitons en effet mettre un chauffage au sol.

    Nous souhaitons mettre un herisson ventilé natuellement avant la dalle beton puis per, tubes et enfin chappe liquide.

    Du coup, nous allons nous renseigner pour une dalle à la chaux.

    Qu'en pensez vous Danny ou vous lecteurs ?
    Pour le hérisson ventilé faut il plutôt des galets ou du concassé de quelle taille ?
    Faut il tout de meme mettre un polyane ?

    Avez vous fini vos travaux ?
    Des photos a nous faire partager peut etre ?

    merciii

    Nous sommes un peu perdu mais nous prenons notre temps avant la réalisation de nos travaux pour ne plus avoir de problème d'humidité

    RépondreSupprimer